Comment bien choisir ma chaudière à gaz ?

La chaudière au gaz est l’un des équipements de chauffage les plus installés dans les logements français. En effet, le chauffage au gaz est une solution de production d’énergie assez répandue dans les habitats plus anciens, et notamment les logements collectifs. Plusieurs raisons à cela : le gaz naturel est, dans la majorité des cas, utilisé pour alimenter la chaudière gaz (que cette dernière soit un modèle classique, ou alors un modèle de chaudière gaz à condensation, ou bien encore une chaudière gaz à basse température), son investissement de départ est peu onéreux et son efficacité est prouvée.

shutterstock_717048424 (1) [Converti]

Quel type de chaudière pour mon habitation ?

 

Fortes de leur expérience dans le secteur, les sociétés membres du réseau Mon Chauffage Vert sont à la pointe des dernières recommandations et textes légaux au sujet des systèmes de chauffage incluant une chaudière gaz.

Vous pouvez donc totalement faire appel à nos services si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique incluant l’installation d’une chaudière gaz.

Nos techniciens certifiés peuvent notamment installer les modèles de chaudières suivants : 

picto_pac

La chaudière gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation font partie des modèles les plus installés dans les logements équipés de chaudière. Reconnues pour leur efficacité énergétique et leur très bon rendement, leur installation est adaptée aux grands espaces.

L’énergie des chaudières gaz à condensation est produite par l’action de combustion du gaz qui donne des fumées et permet de préchauffer l’eau qui circule dans le réseau de chauffage (radiateurs, plancher chauffant…) pour diffuser une chaleur douce et confortable au sein du logement.

La chaudière gaz à condensation est dotée d’un système de condensateur lui permettant de transformer les fumées en gouttelettes d’eau (par le biais d’un phénomène de condensation) au niveau du retour du chauffage (eau froide). La chaleur des fumées latentes est ainsi récupérée et réutilisée pour préchauffer l’eau. C’est ce système qui vous garantit, à l’installation de cet appareil, un rendement très performant, permis par la récupération des chaleurs latentes.

Vous envisagez l’installation d’une chaudière gaz à condensation à votre domicile ? Découvrez en plus sur cet appareil de chauffage en parcourant notre page dédiée. 

En savoir +
picto_pac

La chaudière gaz à basse température

Les chaudières gaz à basse température font partie des systèmes de chauffage appartenant à la catégorie des chaudières modernes.

En effet, elles consomment beaucoup moins d’énergie pour leur fonctionnement que les autres modèles de chaudières.

Le système de fonctionnement de la chaudière gaz à basse température est régi par le réchauffement de l’eau à une température plus basse que les chaudières classiques (autrement appelées chaudières à haute température).

La qualité de chauffage apportée au logement ainsi que la sensation de confort procurée sont en revanche identiques. La plus-value de cette chaudière gaz est notamment vérifiée lors de la réception de la facture d’énergie.

En effet, son fonctionnement nécessite moins d’énergie et cela se ressent sur les factures ! Ce modèle est à privilégier dans les petits espaces comme les appartements et son prix est accessible.

L’installation d’une chaudière gaz à basse température vous intéresse ? Informez-vous davantage grâce à notre page dédiée.

En savoir +

Dans certains cas, des aides de l’État peuvent aider à financer ce type d’appareil.
Le prix varie en fonction du modèle choisi, de la marque et de ses performances.

Le chauffage au gaz, comment ça fonctionne ?

Pour chauffer votre logement, le chauffage au gaz compte parmi les systèmes les plus répandus en France. En effet, plus d’un tiers des foyers est aujourd’hui équipé d’une chaudière gaz.  

Le chauffage au gaz est relié à un système de chauffage central par le biais d’émetteurs tels que les radiateurs ou encore un plancher chauffant. Le fonctionnement des chaudières gaz, qu’elles soient à condensation ou basse température est régi par l’approvisionnement de cette dernière en gaz.  

Le gaz utilisé est majoritairement issu du gaz de ville (plus justement appelé gaz naturel). Un raccordement via le réseau de distribution est réalisé auprès de la ville. Dans certains cas, on utilise également du gaz propane. La démarche est cependant moins évidente, puisqu’il faut avoir une capacité de stockage suffisante, en utilisant par exemple une citerne comme espace de stockage.  

L’énergie produite par la combustion du gaz permet aux chaudières gaz d’approvisionner le logement en chaleur. En effet, chacun des modèles de chaudières (à condensation ou encore basse température) est équipé d’un brûleur permettant de générer la combustion du gaz. La chaleur dégagée par ce phénomène de combustion permet de préchauffer l’eau pour que cette dernière soit acheminée en direction des radiateurs et/ou plancher chauffant. 

La solution la plus répandue

Les avantages liés à l’installation d’une chaudière gaz sont nombreux.

En effet, il s’agit d’un système de chauffage ayant recours à l’énergie produite par la combustion du gaz, ce qui permet aux appareils de performer d’un point de vue énergétique.

Les chaudières gaz demandent également peu d’entretien. L’investissement lié à leur installation est faible et le confort de chauffe est excellent.  

Les avantages de l'installation d'une chaudière gaz :

Rendement énergétique : les nouvelles générations de chaudières à condensation ou à basse température offrent un rendement beaucoup plus intéressant que les anciennes chaudières.  

Peu d’entretien : un entretien annuel effectué par un professionnel certifié est vivement recommandé afin de prendre soin de l’appareil et maximiser sa durée de vie.  

Investissement faible : l’investissement de départ pour un tel système de chauffage est peu coûteux. La gamme de prix est large et il est possible de bénéficier des aides de l’État pour financer cet investissement. 

Excellent confort de chauffe : grâce au système de chauffage central, la chaleur peut se répartir de manière homogène dans tout l’habitat.  

Nos équipes de spécialistes sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’installation de système de chauffage au gaz.  Contactez-nous pour en savoir plus.  

L’installation et l’entretien d’une chaudière gaz doivent être réalisés par un professionnel certifié comme ceux du réseau Mon Chauffage Vert.

Nos techniciens sont également en mesure de réaliser l’entretien des chaudières qui n’ont pas été initialement installée par les membres du réseau. En effet, outre l’installation des chaudières gaz à basse température et condensation, nos équipes entretiennent les différentes chaudières suivantes  : 

picto_pac

La chaudière gaz à condensation

Je souhaite en savoir plus sur la chaudière gaz à condensation 

En savoir +
picto_pac

La chaudière gaz à basse température

Je souhaite en savoir plus sur la chaudière gaz à basse température

En savoir +
picto_pac

La chaudière gaz pulsatoire

Je souhaite des renseignements complémentaires en contactant le réseau de professionnels Mon Chauffage Vert

Contacter Mon Chauffage Vert
picto_pac

La chaudière gaz micro-cogénération

Je souhaite des renseignements complémentaires en contactant le réseau de professionnels Mon Chauffage Vert

Contacter Mon Chauffage Vert
Sans titre (17)

Pour en savoir plus sur nos prestations et prix, contactez-nous. 

Sans titre (16)
picto_pac

La chaudière fioul basse température

Je souhaite des renseignements complémentaires en contactant le réseau de professionnels Mon Chauffage Vert

Contacter Mon Chauffage Vert
picto_pac

La chaudière fioul condensation

Je souhaite des renseignements complémentaires en contactant le réseau de professionnels Mon Chauffage Vert

Contacter Mon Chauffage Vert
picto_pac

La chaudière biomasse : granulés, bois, bois déchiqueté

Je souhaite des renseignements complémentaires en contactant le réseau de professionnels Mon Chauffage Vert

Contacter Mon Chauffage Vert

 

 

 

 

 

NOUS SOMMES PARTENAIRES DES PLUS GRANDES MARQUES

30

installateurs
en France

Le spécialiste du chauffage

Bénéficiez d’un Artisan local de notre réseau, sélectionné sur des critères stricts : Qualification RGE, solidité financière et avis client positifs

Après une visite technique gratuite avant le chantier pour valider la faisabilité du chantier nous transmettrons un devis gratuit et sans obligation.